Les entreprises doivent établir sans attendre un plan de sobriété énergétique afin de faire 10 % d’économies d’ici 2024, avec des premiers effets dès cet hiver. Le décret tertiaire impose quant à lui une réduction de 40% d’ici 2030.
ATALIAN, expert de la maintenance technique des bâtiments et de l’energy management peut vous accompagner pour mettre en œuvre un plan complet de réduction d’énergie avec des actions efficaces à court et moyen terme.
Etape 1 : dès maintenant, réduisez de 10% la consommation d’énergie de vos bâtiments
ATALIAN Maintenance & Energy vous suggère 7 actions immédiates à mettre en œuvre :
- Valider la consigne de t° de chauffage avant le démarrage de la saison de chauffe, ainsi que les réduits de nuit
- Retarder le début de la saison de chauffe (périodes de redoux en septembre, octobre)
- Optimiser la loi de soufflage de la CTA
- Vérifier le planning horaire des équipements CVC
- Revoir la politique de ventilation
- Limiter les appareils de chauffage d’appoint, voire les bannir totalement du bâtiment
- Mettre en place des Eco attitudes : faire la chasse à la mise en veille des équipements la nuit, éviter le double écran d’ordinateur pendant cette période hivernale.
Pour aller plus loin, pensez également à :
- Equiper les bâtiments ou certaines zones pertinentes d’une solution de monitoring précise de la température
- Favoriser, dans les sous-stations, le remplacement des échangeurs de chaleur par des échangeurs plus performants, afin d’économiser des calories et donc de l’énergie primaire (gaz naturel et ENR&R)
- Réaliser des économies d’énergies significatives par voie réglementaire. Quelques exemples d’opérations éligibles : isoler le réseau secondaire, équiper d’organes de régulation tous les émetteurs de chaleur, désembouer, changer les régulations, mettre en place une variation de vitesse, lancer une campagne d’équilibrage financée par les CEE…
Etape 2 : réduisez de 40% la consommation d’énergie de vos bâtiments d’ici 2030
Pour atteindre en 2030 la réduction de 40% de la consommation d’énergie imposée par le décret tertiaire, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin et de considérer les actions suivantes :
- Réaliser un audit énergie des bâtiments, axé CVC (Climatisation Ventilation Chauffage)
- Réaliser un audit ou un rétro-commissioning de la GTB (Gestion Technique Bâtiment)
- Mettre en place un EMS (Energy Management System)
- Recourir à des contrats avec engagements de résultat type CPE permettant d’atteindre 20% d’économie d’énergie
- Mettre en place un plan de sensibilisation « en douceur » des usagers sur la sobriété énergétique. Nous avons l’expérience pour vous accompagner à baisser le besoin en confort de 21°C à 19°C
- Mener une réflexion globale sur l’usage du m², la densification, l’optimisation des amplitudes horaires d’utilisation des bâtiments, le choix de fermeture pendant les vacances de fin d’année. Sur ces sujets, nous bénéficions de notre expérience accumulée au cours de l’accompagnement de nombreuses Directions Immobilières.
ATALIAN Maintenance & Energy possède l’expérience, les références, le savoir-faire, les équipes techniques, les outils et solutions à la pointe pour vous accompagner dans la mise en place de plans de réduction d’énergie concrets et efficaces.
Pour en savoir plus sur notre accompagnement, n’hésitez pas à contacter Michel JAYACHANDRAN, michel.jayachandran@atalianworld.com
ATALIAN Maintenance & Energy est un des pôles d’ATALIAN, acteur leader en France et dans le monde du Facility Management.