Véritable clé de voute de la performance des entreprises, la DSI a joué un rôle de premier plan dans la gestion de la crise.
Fabrice LAMBIN, DSI France, a accepté de revenir avec nous sur les actions mises en place depuis le début de la crise sanitaire pour permettre la continuité de l’activité et généraliser le télétravail de nombreux collaborateurs notamment toutes les fonctions supports.
Mars 2020, le 1er confinement est annoncé brutalement. Les entreprises se doivent de réagir rapidement à cette situation sans précédent et, c’est indéniable, la DSI a un rôle majeur dans la continuité de l’activité. Fournir des ordinateurs portables, ouvrir des accès VPN au maximum de collaborateurs … tels étaient les challenges pour tout le service informatique. Mais pas seulement : généraliser le travail à distance pour tous les collaborateurs engendre d’autres mesures et précautions … les infrastructures derrière ont dû être modifiées, la sécurité des accès a dû être revue et le déploiement d’Office 365 a dû être accéléré.
Les équipements
Plus de 600 accès VPN ont été ouverts lors du 1er confinement pour permettre à la plupart de nos collaborateurs de travailler chez eux.
Des ordinateurs portables ont dû être préparés et délivrés en urgence, dans la limite des stocks disponibles chez les constructeurs. Ces derniers mois, le nombre de PC portables a supplanté le nombre de PC fixes, et les laptops sont désormais privilégiés lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs.