Quel est votre parcours et depuis quand travaillez-vous chez ATALIAN en tant qu’Animatrice QSE ?
A 48 ans, j’ai eu 2 vies professionnelles. Mon métier de base est l’assistanat de direction que j’ai pratiqué durant plus de 20 ans dans différents secteurs économiques (du tourisme au nettoyage).
Puis c’est un contact, des échanges et une rencontre avec un médecin du travail qui déclencha, comme une évidence, ma reconversion professionnelle. Reconversion rimant pour moi avec compétence et surtout crédibilité, c’est entourée de jeunes QSE diplômés qu’il m’a fallu réagir rapidement et sortir mon épingle du jeu.
J’ai ainsi décroché en suivant mon Master Santé Sécurité au Travail en cours du soir. Et en 2017, j’étais recrutée par ATALIAN en tant qu’animatrice QSE.
Quelles sont vos missions au sein du Groupe ?
En tant qu’animatrice QSE, j’accompagne au quotidien les hommes et les femmes du terrain sur les thématiques Qualité, Sécurité et Environnement. Le terrain est selon moi l’essence même du métier d’animateur QSE. Au même titre qu’un GO d’un certain club de vacances, à nous AQS d’aller chercher les salariés et de les amener à réfléchir sur leurs situations de travail. La prévention est très souvent subie et considérée comme une contrainte. A cela, je réponds que la prévention c’est faire le même geste professionnel … autrement.
J’aime mon métier. Je suis un #preventeurmobilise ! Lorsque je suis sur le terrain aux côtés de nos agents, je sais pourquoi j’ai choisi le métier de préventeur. J’aime les écouter, partager leur expérience, leur ressenti, libérer leur parole et tenter de répondre le plus justement possible à leur questionnement.
Je suis une « adepte » du concept « vis ma vie » car rien ne peut être plus parlant, en termes de risques professionnels, de vivre le quotidien des salariés quel que soit le secteur d’activité. Quelques heures à la place d’un collègue suffisent parfois à partager son amour du métier, à comprendre les enjeux de son poste, voire sa pénibilité et les éventuelles douleurs physiques et/ou la souffrance psychologique que peut engendrer un environnement de travail.