Rencontre avec Martial PARMENTIER, Directeur QHSE France & Bénélux
Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire secoue le monde entier. Les entreprises tentent de faire face et de prendre les bonnes décisions pour leurs collaborateurs. C’est notamment l’une des nombreuses missions d’un service QHSE.
ATALIAN, comme beaucoup d’entreprises, a dû agir vite. Comment le service QHSE du Groupe a-t-il fait face à la crise ?
En janvier, au début de l’épidémie sur le territoire français, notre rôle était avant tout d’informer, de sensibiliser, tant nos salariés que nos clients. Mais très rapidement il nous est apparu comme une évidence que nous devions nous préparer à une situation sans précédent. Dès lors, une cellule de crise a été constituée en synergie avec la Direction de la Performance et la Direction des Ressources Humaines : un chemin décisionnel court et efficace.
Dès février nous faisions les inventaires des stocks de gel hydroalcoolique, de masques, et passions les commandes avec le service Achats. Et nous avons eu raison : la COVID a pris de l’ampleur, les directives gouvernementales se sont durcies.
Début mars nous avons envoyé à toutes nos Directions Opérationnelles un package de communication présentant la démarche ATALIAN face à la problématique COVID.
La difficulté principale était de réagir rapidement aux différentes annonces du gouvernement, mais ATALIAN a encore une fois montré l’étendue de son agilité, de sa capacité d’adaptation.
Mi-mars, priorité fut donnée, comme toujours, à la santé de nos collaborateurs. Dès l’annonce du confinement, le Groupe a immédiatement réagi et déployé massivement le télétravail pour ses salariés, afin de maintenir toutes les fonctions stratégiques et opérationnelles du Groupe. Dès lors il nous a fallu nous concentrer sur la future reprise de l’activité. Nous avons préparé des Plans de Reprise d’Activité (PRA) adaptés à l’échelle nationale, régionale et sites de nos clients.
Le 2 juin ce fut la reprise d’activité. Nous avons mis à jour ces PRA afin de les adapter aux nouvelles mesures gouvernementales. Quand le port du masque est devenu obligatoire début septembre, nous nous sommes félicités de l’avoir déjà rendu obligatoire dans les circulations au sein du Groupe depuis plusieurs semaines.
Pour nos clients aussi les derniers mois ont été anxiogènes. Le service QHSE a également répondu à leurs problématiques ?
En effet, le service QHSE d’ATALIAN a une double mission : la sécurité de ses salariés bien entendu mais aussi la réponse aux enjeux de ses clients. Beaucoup d’entre eux étaient d’utilité publique et n’ont pas cessé leur activité. Je pense aux hôpitaux, cliniques et EHPAD notamment ; mais aussi à la grande distribution ou des sites types centres de tri de colis. Nous avons dû répondre à leurs attentes. Dans notre package de communication, nous avons répondu aux interrogations de nos clients.
Avant même la crise sanitaire, nous étions quotidiennement en contact étroit avec nos clients. Nous répondions déjà à leurs questionnements et exigences avec efficacité. C’est la force du service QHSE d’ATALIAN.
Cela signifie que vous continuez d’assurer les missions quotidiennes du service QHSE en parallèle de la crise ?
Oui, nous n’avons pas pour autant arrêté nos autres missions courantes : le suivi de la santé et la sécurité au travail bien entendu, mais aussi l’important volet certifications, la gestion de l’accidentologie, la démarche de prévention des troubles-musculo-squelettiques (TMS), ainsi que toutes les actions RSE du Groupe.
Nous sommes fiers d’avoir réussi à gérer en parallèle les actions liées au COVID et nos missions quotidiennes.
Je mentirais si je disais que ça a été facile tous les jours. Mais le Groupe ATALIAN est solide, structuré et réactif. La synergie entre les différents services support, la chaîne de décision courte et le professionnalisme de chacun nous ont permis d’être efficaces à tous les niveaux.
Aujourd’hui encore nous continuons à agir, chaque jour, et à anticiper l’évolution sanitaire. Nous restons très vigilants pour demeurer performants.