Pour ATALIAN, le respect des personnes et la reconnaissance du travail accompli vont au-delà des mots inscrits dans une charte. C’est pour nous une manière de se comporter au quotidien et une culture à laquelle nous sensibilisons toutes nos équipes. Dans la poursuite de cette démarche, ATALIAN a signé fin 2014 la Charte de la Diversité afin de manifester et formaliser son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, tout en améliorant sa performance en la matière. Articulée autour de 6 articles, la Charte de la Diversité guide le Groupe dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. Nous sommes convaincus que c’est en valorisant notre capital humain et en accompagnant nos équipes que nous concourons le mieux à la satisfaction client, notre valeur clé.
Diversité et non-discrimination
Notre politique d’emploi s’inscrit dans la lignée de nos engagements RSE. Elle est respectueuse des femmes et des hommes, quels que soient leur origine, leur âge, leur sexe, leur situation. Elle apporte la garantie d’une parfaite intégration des nouveaux collaborateurs et permet de fidéliser un personnel motivé.
Dans le respect de nos engagements, notre politique emploi s’appuie sur 4 piliers :
-
L’égalité hommes / femmes
-
Les accords de génération
-
L’insertion des publics en difficulté
-
L’insertion des personnes en situation de handicap
L’égalité Hommes / Femmes
ATALIAN s’attache particulièrement à la parité homme/femme au sein de l’entreprise et compte parmi ses effectifs 57% de femmes et 43% d’hommes. Conformément à l’accord du 14 mars 2012, ATALIAN a négocié avec les partenaires sociaux des accords d’entreprise en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle. Ces accords fixent l’objectif de garantir l’égalité entre femmes et hommes dans les recrutements et dans les métiers, les mêmes conditions d’accès à la formation professionnelle et de garantir aux femmes enceintes des conditions de travail adaptées (aménagement des postes de travail ou affectation temporaire, entretien avant et après le congé maternité, d’adoption ou parental).
Les accords de générations
En accord avec la réglementation, ATALIAN a négocié en 2013, des accords de générations sur l’ensemble de ses entités qui concernent : l’intégration durable des jeunes, le recrutement et le maintien en emploi des seniors, la transmission des savoirs et des compétences
Un diagnostic préalable a été réalisé afin de mettre en place des actions pertinentes qui portent sur :
-
La pyramide des âges
-
Les caractéristiques des jeunes et des salariés âgés et l’évolution de leur place respective
-
Les prévisions de départ à la retraite
-
Les perspectives de recrutement
-
Les compétences clés dont la préservation est considérée comme essentielle pour le Groupe
-
Les conditions de travail des salariés âgés et les situations de pénibilité
Insertion des publics en difficulté
ATALIAN est porteur de plusieurs projets d’insertion des publics en difficulté et personnes éloignées de l’emploi ou en insertion.
A ce titre, ATALIAN a fait l’acquisition en 2016 de la société DPS Dialogues Partenaires Services, entreprise d’insertion par l’Economique. Cette structure a pour objet d’accompagner les personnes éloignées du monde de l’entreprise, dans leur parcours de retour à l’emploi en leur fournissant une solution de formation ou un travail.
La direction des Ressources Humaines initie des actions de recrutement avec le réseau Cap Emploi, le Pôle Emploi et diverses structures travaillant pour l’insertion :
-
Fondation des Écoles de la Deuxième Chance
-
Entreprises et chantiers d’insertion
-
Associations luttant contre l’exclusion
-
Établissements du secteur adapté