Nous connaissons Cédric COTREL en tant que DR IDF Sud et tout fraichement nommé Directeur régional Nord-Normandie, mais nous sommes moins nombreux à connaître son parcours en tant qu’arbitre de foot. A l’occasion de l’Euro, retour sur une passion : le football.
Quel a été votre parcours en tant qu’arbitre ?
J’ai commencé à arbitrer en 1989 au sein du district de la Somme et la ligue de Picardie puis je suis devenu arbitre central de la Fédération Française de Football de 1998 à 2013. J’ai officié dans le championnat France professionnel pendant 15 ans (CFA / National / Ligue 2 / Ligue 1).
J’ai arbitré environ 700 matchs au niveau National et j’ai eu la chance d’aller arbitrer à la Réunion et en Guadeloupe dans le cadre de la Coupe de France.
D’où vous vient cette passion pour le football ?
C’est une passion familiale car je suis la 4ème génération d’arbitre. Mon père m’a transmis cette passion tout jeune car je le suivais très souvent. Il a eu une magnifique carrière, il a été nommé Arbitre Assistant International dans les années 90 et j’ai eu l’envie de le suivre. Au départ c’était un challenge entre lui et moi, j’ai eu la chance d’avoir mon père comme modèle aussi bien au niveau de cette passion que sur le plan professionnel.
Retrouvez-vous des similitudes entre votre poste chez ATALIAN et votre poste d’arbitre ?
Oui bien sûr en termes de management, la gestion des conflits, savoir gérer des personnalités différentes, décider vite, assumer les décisions, absorber la pression et la remise en cause permanente, l’humilité et la rigueur managériale. L’arbitrage est une très belle école de la vie.
Et enfin, je suppose que vous suivez avec attention cet Euro, quelle est l’équipe que vous suivez particulièrement ?
Bien sûr la France que je suis mais, bien évidemment, mon club de cœur restera Amiens.