Depuis plus d’un an le monde est très durement frappé par la pandémie de Covid-19. Fermeture des frontières, limitation des déplacements, confinement, interdictions d’ouverture au public… La crise sanitaire a brusquement bouleversé les activités économiques et provoqué un choc de demande.
Certains de nos clients ont vu leur activité s’effondrer. De nombreux sites ont été fermés ou n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité ou d’occupation initial. Les secteurs des transports, de l’hôtellerie, des loisirs et de la culture ont été et demeurent particulièrement touchés. Notre Groupe s’est ainsi vu proposer en 2020 des challenges de taille.
Face à une crise inédite, une riposte rapide et efficace
L’année 2020 fut difficile et intense, mais elle fut aussi positive à de nombreux égards. La pandémie que nous traversons nous a tout d’abord rappelé le caractère essentiel de nos métiers. Sans nettoyage et désinfection efficaces des espaces de vie et de travail, sans mise en place et application stricte des protocoles sanitaires réglementaires, aucune activité n’aurait été possible chez nos clients. Nos métiers contribuent à combattre la propagation de l’épidémie et permettre à de nombreux secteurs essentiels de fonctionner – industrie, transports, santé, enseignement, distribution… Nous pouvons en être fiers.
“La manière dont le Groupe a su relever l’immense challenge de la Covid-19 prouve la solidité de notre modèle et conforte notre stratégie et nos ambitions élevées.”
Franck Julien
Une ambition et une stratégie confortées
Notre objectif est de faire d’Atalian un leader du Facility Management, structuré et managé comme une blue chip company, positionné aux avant-postes de son industrie. L’année 2020 y a contribué de manière nette et visible.
La crise sanitaire et économique n’a pas remis en cause la stratégie du Groupe et les engagements de résultats pris début 2020. Bien au contraire, elle les a confortés. Les 3 piliers de notre stratégie 2020-2022 – croissance forte et rentable, amélioration de la performance opérationnelle, désendettement – et les objectifs annoncés restent inchangés :
- La croissance de nos activités, 1er pilier de notre stratégie, a été inévitablement impactée en 2020. Nous sommes néanmoins parvenus à limiter la baisse de nos activités à – 8,2 % (- 3,7 % à périmètre et change constants) grâce au renforcement de notre organisation commerciale, le déploiement de nouvelles offres labellisées Covid-19 et le gain de nouveaux clients. Étant donné l’intensité de la crise traversée, le faible recul enregistré témoigne de la solidité des fondamentaux du Groupe. De surcroît, notre potentiel récurrent de croissance reste absolument intact. Nos actifs demeurent très solides et nous restons parfaitement positionnés pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront dès que les effets de la crise sanitaire s’atténueront.
- L’amélioration de notre performance opérationnelle, 2e pilier de notre stratégie 2020-2022, est significative, et ce dans toutes nos régions. Grâce aux initiatives locales et régionales de nos filiales, notre EBITDA récurrent progresse de + 5,5 % (+ 12,7 % à périmètre et change constants) avec une amélioration de notre marge de + 1 %.
- Le désendettement du Groupe, 3e pilier de notre plan stratégique se poursuit. L’objectif d’un ratio Dette nette sur EBIDTA inférieur ou égal à 4 d’ici 2022 est maintenu. Des désinvestissements ont été effectués, d’autres interviendront s’ils s’avèrent opportuns et l’injection de capitaux propres dans le Groupe demeure d’actualité. Malgré un contexte très difficile, le Groupe a donc réalisé de très bonnes performances. L’ensemble de nos collaborateurs doit être associé à cette réussite collective.